Formation et évaluation par compétences

Outil de suivi d’une évaluation par compétence :

Outil de suivi d'une évaluation par compétences

Il s’agit d’un outil de suivi d’une évaluation par compétences dont les principaux objectifs sont de faciliter la notation, de situer visuellement les élèves au sein de la classe et d’identifier les questions qui ont posé problème pour envisager des remédiations lors de la correction. L’outil est développé sous la forme d’un tableur Libre Office Calc.

Outil de suivi d’une évaluation par compétences
Outil de suivi d’une évaluation par compétences – exemple
Outil de suivi d’une évaluation par compétences – retour d’expérience

Versions numériques de la grille d’évaluation :

Suite aux travaux engagés par Vanessa VOGÈLE et Max THIEBAUD, PLP mathématiques – physique-chimie au lycée « Edgar Faure » de Morteau, deux versions numériques de la grille d’évaluation sont proposées ci-dessous. La version 1 est accompagnée par son tutoriel.

Version 1 de la grille d’évaluation

Tutoriel de la version 1

Version 2 de la grille d’évaluation

Autres documents et outils :

Téléchargement
Modèle Word 2010/2013 : cartouche de présentation et insertion des compétences dans la marge
p-blue Classeur Excel 2010 et + : Suivi et bilan des évaluations par compétences avec 4 niveaux de positionnement.
Le calcul de la note se fait en affectant 4 points à chacune des 5 compétences
p-blue Classeur LibreOffice 6 et + : Suivi et bilan des évaluations par compétences avec 3 ou 4 niveaux de positionnement, au choix.
Le calcul de la note se fait en attribuant un nombre de points au choix à chaque compétence évaluée
p-blue Classeur Excel 2010 et + : Suivi et bilan des évaluations par compétences avec 3 niveaux de positionnement..
Le calcul de la note se fait en attribuant le même poids à chaque compétence évaluée
p-blue Modèle Word 2007 : cartouche de présentation et insertion des compétences dans la marge
p-blue Fichier de suivi Excel 2007 :  Suivi et bilan des évaluations par compétences avec 3 niveaux de positionnement.
Le calcul de la note se fait en affectant 4 points à chacune des 5 compétences
p-blue Fichier de suivi Excel 2007 : Suivi et bilan des évaluations par compétences avec 3 niveaux de positionnement.
Le calcul de la note se fait en attribuant le même poids à chaque carré
 p-blue Évaluation certificative terminale en terminale Bac Pro