Retour à Culture scientifique

Médiathèque

Plateforme de médias

Lumni Enseignement

Lumni est l’offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les éducateurs. Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques sont librement utilisables en classe et en toute sécurité, pour tous les niveaux et un grand nombre de disciplines, à destination des enseignants et de leurs élèves. Elle couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale.Tous les programmes sont indexés par niveau, matière et thématique.

Livres

Dans le secret des labos

Avec le concours du CNRS, Jean-Yves Duhoo a visité les plus grands sites scientifiques et techniques de France et de ses alentours pendant plusieurs années. Il en a tiré des enquêtes écrites et dessinées qui permettent de mieux comprendre la recherche, autour de 4 grandes thématiques : “Temps et Espace”, “Au cœur de la matière”, “Le Vivant”, “Le Génie humain”. Des explications simples et claires sous forme de BD, à portée de nos élèves.

Duhoo, J.-Y. (2019). Dans le secret des Labos, Éditions Dupuis, 192 pages.

Podcasts

Education : Echec et Maths ?

“Oh la la… moi tu sais, je ne suis nulle en maths”, “C’est une discipline pour les garçons”, “Les maths ? Non mais ça ne sert à rien”… Qui n’a pas déjà entendu ces a priori ?
Les mathématicien·ne·s Mélanie Guenais, et David Bessis, en discutent dans l’épisode du 07 décembre 2022 de l’émission “La Science, CQFD”, présentée par Natacha Triou sur France Culture.