↑ Revenir à Ressources

Ressources par thème

CAP/Pédagogie par thème

Méthodologie du travail par thème

Niveau

Titre

Auteur
p-blue CAP   La musique L. Depierre
R. Cerf
p-blue BEP   La machine à laver L. Depierre
M. Thiébaut
p-blue BEP   Les pirates des caraïbes S. Binet
p-blue CAP   L’Iliade et l’odyssée S. Binet
p-blue CAP/BEP/BAC   Thème d’étude  : Les J.O. d’été G.T. académique
p-blue BAC   Thème d’étude  : Les J.O. d’hiver G.T. académique
p-blue CAP   Thème d’étude  : Les J.O. d’hiver G.T. académique
p-blue CAP   Thème d’étude  : le  scooter G.T. académique
  • En cohérence avec le contrôle en cours de formation (CCF) en classe de terminale CAP, le travail par thème permet d’aborder dans un même temps un grand nombre de notions du programme. Il s’agit de réinvestissement mais aussi de maîtrise, voire de découverte pour certains élèves qui auraient été absents ou alors issus d’autres établissement scolaires.
  • Les documents présentés sont riches d’activités élèves, ils permettent une forte implication, des prises de postions argumentées et des critiques de résultats obtenus. Chaque professeur reste libre de télécharger une partie ou la totalité, de les présenter tels quels ou alors modifiés. Il n’y a pas d’indication chronologique car chaque groupe a son propre rythme, le découpage se fera en séances ou en séquences selon la pertinence pédagogique.
  • Chaque partie pourra être accompagnée d’encadrés (trace écrite de la partie cours ou points à retenir), étant bien entendu qu’un cours plus classique ou alors plus ciblé sur une seule notion devient alors inutile et redondant.

  • Les recommandations pédagogiques des programmes en sciences physiques sont claires sur ce point : si la première année peut permettre d’apporter de nouvelles notions ou de faire des relectures des savoirs et compétences déjà traitées au collège, la seconde partie de la formation doit placer l’élève en position de traiter des problèmes motivants en lien avec son environnement social, culturel, économique et professionnel. Il s’agit de le placer face à une question, pas trop éloignée de sa compréhension et suffisamment motivante pour qu’il puisse s’investir et s’impliquer dans la réponse. L’usage, de la calculatrice ou de l’informatique pourra être d’une aide non négligeable.

  • Rien n’empêche de pratiquer cette pédagogie à d’autres niveaux.

 

 

Musique-1

Thème : La musique Niveau Titre Auteur Voir CAP   Histoire du piano numérique L. Depierre R. Cerf CAP   Etude d’un accord majeur en musique L. Depierre R. Cerf CAP   Etude de la guitare basse ; elève.xls ; prof.xls L. Depierre R. Cerf CAP   Décoration de la salle des fêtes L. Depierre […]

Voir la page »

Thème : La musique

Thème : La musique

Voir la page »

Thème “Autour des JO d’été”

Thème “Autour des JO d’été”  

Voir la page »

Thème “Autour des JO d’hiver” (Niveau Bac)

Thème “Autour des JO d’hiver” (Niveau Bac)  

Voir la page »

Thème “Autour des JO d’hiver” (Niveau CAP)

Thème “Autour des JO d’hiver” (Niveau CAP)

Voir la page »

Thème “L’Iliade et l’odyssée”

Thème “L’Iliade et l’odyssée”   Niveau Titre Auteur Voir CAP Questionnaire interactif Hot Pototoes sur l’odyssée S. Binet CAP Questionnaire interactif Hot Pototoes sur l’Iliade S. Binet Bac Pro 3 ans BEP  L’Iliade (Élève) L’Iliade (Prof.) L’odyssée (Élève) L’odyssée (Prof.)   S. Binet CAP L’Iliade (Élève)ActiveX géoplan L’Iliade (Prof.)ActiveX géoplan Figure Géoplan  (cheval de troie […]

Voir la page »

Thème “la machine à laver”

Thème “la machine à laver” Niveau Titre Auteur Voir Bac Pro Etude du tambour et de la cuve d’une machine à laver (élèves) Etude du tambour et de la cuve d’une machine à laver (Profs) L. Depierre M. Thiébaut Bac Pro Etude des poulies et de la courroie (élèves) Etude des poulies et de la […]

Voir la page »

Thème “Les pirates des caraïbes”

Nouveautés en fin de tableau. Niveau Titre Auteur Voir CAP BEP Questionnaire interactif Hot Pototoes sur les pirates S. Binet CAP BEP  Rappels algébriques (Élève)  Rappels algébriques (Prof.) S. Binet CAP BEP  Approche sur les fonctions (Élève) Approche sur les fonctions (Prof.) S. Binet CAP BEP  Fonction linéaire (Élève) Fonction linéaire (Prof.) S. Binet CAP […]

Voir la page »

Thème scooter

Thème scooter

Voir la page »