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Fiches CAP en Sciences physiques

Fiches CAP en Sciences physiques

Sciences physiques : fiches de compétence pour les CAP
des secteurs 1, 2 et 3

  • Ces fiches de compétences ont été créées dans le but de servir d’aide à la pédagogie spirale, et de favoriser un travail en autonomie de l’élève par une personnalisation de son travail.
  •  Au fil du sujet parcouru, l’élève pourra consulter la fiche capable d’éclairer la notion sur laquelle il bloque, pour lui permettre le bon déroulement de la suite de son travail autonome. Cela permet au professeur quant à lui de disposer de plus de temps pour s’occuper de la classe et des élèves les plus en difficultés.
  • Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de se substituer à un éventuel cours ou intervention du professeur pour clarifier des notions restées confuses pour certains élèves ou de la classe entière.

    Les auteurs :

Audrey Fressard, Samira Maghezzi, Thibaud Héquette, Rémi Kummerlé, Max Thiébaud.

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Domaine Compétences
Sécurités Identifier et nommer les symboles de danger. SS1
Mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies. SS2
Exploiter un document relatif à la sécurité. SS3
Chimie 1 Écrire le symbole d’un élément. SC1
Mettre en évidence des propriétés communes à certains éléments. SC2
Nommer les constituants de l’atome. SC3
Déterminer une masse molaire atomique. SC4
Identifier les atomes constitutifs d’une molécule. SC5
Représenter quelques molécules par leur modèle moléculaire. SC6
Calculer une masse molaire moléculaire. SC7
Identifier un ion en solution aqueuse. SC8
Identifier différents types de changement d’état. SC9
Préparer une solution de concentration molaire donnée. SC10
Chimie 3 Reconnaître le caractère acide, basique ou neutre d’une solution. SC11
Décrire l’évolution du pH par dilutions successives. SC12
Chimie 5 Identifier un composé organique. SC13
Identifier la présence de carbone et d’hydrogène. SC14
Mécanique 1 Reconnaître un état de mouvement ou de repos. SM1
Observer et décrire le mouvement d’un objet. SM2
Calculer une vitesse moyenne. SM3
Utiliser la relation :  d = v t. SM4
Calculer une fréquence moyenne de rotation. SM5
Utiliser la relation v = π D n. SM6
Reconnaître un mouvement accéléré, ralenti, uniforme. SM7
Mécanique 2 Reconnaître les différents types d’actions mécaniques. SM8
Nommer l’unité légale de la valeur d’une force. SM9
Mesurer la valeur d’une force. SM10
Dresser le tableau des caractéristiques d’une force extérieure. SM11
Représenter graphiquement une force. SM12
Énoncer les conditions d’équilibre d’un solide soumis à deux forces. SM13
Prévoir l’équilibre d’un solide. SM14
Utiliser les conditions d’équilibre. SM15
Différencier poids et masse d’un corps. SM16
Utiliser la relation P = m g. SM17
Calculer la masse volumique d’un solide. SM18
Calculer la masse volumique d’un liquide. SM19
Utiliser la relation :  m = ρ V. SM20
Mécanique 5 Indiquer la droite d’action et le sens d’une force pressante. SM21
Calculer la pression exercée par  un solide ou un fluide. SM22
Calculer la valeur d’une force pressante. SM23
Nommer l’unité de pression. SM24
Électricité 1 Lire ou représenter un schéma électrique. SE1
Nommer l’appareil permettant de mesurer une tension ou une intensité. SE2
Nommer les unités de mesure de ces grandeurs. SE3
Représenter sur un schéma l’insertion des appareils. SE4
Mesurer ces grandeurs. SE5
Réaliser un montage permettant de tracer la caractéristique d’un composant. SE6
Reconnaître si un dipôle passif est linéaire ou non. SE7
Mesurer une résistance à l’ohmmètre. SE8
Appliquer la loi d’Ohm à un dipôle passif et linéaire. SE9
Choisir le fusible à insérer dans un circuit. SE10
Appliquer la propriété d’additivité des intensités. SE11
Appliquer la propriété d’additivité des tensions. SE12
Électricité 2 Identifier une tension continue, une tension alternative. SE13
Déterminer graphiquement la valeur de la tension maximale et la période. SE14
Utiliser la relation f = 1 / T. SE15
Calculer les valeurs de la tension et de l’intensité efficace. SE16
Lire et interpréter la plaque signalétique d’un appareil. SE17
Mesurer la puissance électrique absorbée. SE18
Appliquer la loi de Joule. SE19
Choisir le dipôle résistif à insérer dans un circuit. SE20
Appliquer la relation E = P t en alternatif. SE21
Appliquer la relation E = R I 2 t. SE22
Exploiter les caractéristiques électriques. SE23

 

AVERTISSEMENT

La liste simplifiée des compétences est un outil facilitant le repérage des compétences évaluées dans les situations d’évaluation afin de s’assurer qu’un champ le plus large possible du programme est couvert. Cette liste ne revêt aucunement un caractère exhaustif. La rédaction des compétences a volontairement été simplifiée afin de ne pas alourdir la grille. Chaque item ne peut trouver sa signification que dans le libellé précis du référentiel.