Retourner à 3e prépa-pro

Diplôme national du brevet

Diplôme national du brevet

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2017 étaient définies dans la note de service n° 2016-063 publiée au BOEN n° 14 du 8 avril 2016. Cette note de service était présentée dans le livret académique “Réforme du collège – 3e prépa-pro”.

Les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018 sont définies dans l’arrêté du 27 novembre 2017 et la note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017.

 

Un exemple de grille d’évaluation de l’épreuve orale du DNB est proposé sur ce site.

 

“Sujets zéro” de la série professionnelle du DNB

Tous les « sujets zéro » de la série professionnelle du DNB sont publiés sur Éduscol.

 

Brochure pour la session 2017 du DNB

La brochure “Votre enfant passe le brevet” présentée ci-dessous est destinée à informer les parents d’élèves.

Elle regroupe les informations essentielles qui concernent la session 2017 du DNB.

Ce document précise les modalités de passation du DNB et les nouveautés liées à la mise en œuvre de la réforme du collège. Il met notamment l’accent sur les nouvelles modalités de l’évaluation du contrôle continu par l’attribution de points en fonction des niveaux de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par ailleurs, la brochure précise également le contenu des deux épreuves écrites et les disciplines que chacune d’elles comporte. Elle détaille la nouvelle épreuve orale qui pourra porter sur un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs. Enfin, elle précise le calendrier de l’examen, les principales dates à retenir et met l’accent sur l’importance de la cérémonie républicaine de remise de diplôme.

Télécharger (PDF, 1.04MB)