2016-2017 – Lycée “Le Corbusier” de Lons-Le-Saunier

Projet conduit au lycée « Le Corbusier » de Lons-Le-Saunier

Pendant l’année scolaire 2016-2017, un projet citoyen est conduit au lycée professionnel « Le Corbusier » de Lons-Le-Saunier. Ce projet, à vocation humanitaire, permet notamment une réflexion liée au développement durable.

En avril 2017, les élèves de terminale CAP « Installateur thermique » partiront pendant quinze jours à Tassarourt, un village isolé du Maroc. Ils y installeront un système de pompage et de distribution d’eau potable alimenté par des panneaux solaires.

Cette action est mise en œuvre en collaboration avec l’association « eauSoleil » : www.eausoleil.org

Les professeurs de la classe mettent en place le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) intitulé «  j’expérimente les énergies ».

Une des activités prévues est de construire un poêle à l’aide de produits recyclés (un extincteur, une bouteille de gaz et un chauffe-eau). En brûlant des planches de palettes, ce poêle servira à faire fondre des canettes en aluminium récupérées pour fabriquer des porte-clefs représentant le logo de l’association « eauSoleil ».
La vente de ces porte-clefs pourra permettre de financer une partie du voyage éducatif pour diminuer le montant restant à la charge des familles.

Ce PPCP est coordonné par Monsieur Jacques LITZLER, professeur de mathématiques – physique-chimie au lycée « Le Corbusier ».

Un site internet, référencé sur le site de l’établissement, est dédié à ce projet :

Il présente le descriptif détaillé du projet et différents articles qui ont été rédigés par les élèves.

Ces élèves, investis avec dynamisme dans ce projet motivant, écriront de nouveaux articles pendant l’année scolaire.

De nombreux éléments utilisés pendant le projet sont des objets à qui une « deuxième vie » est offerte.

Cette démarche aura d’autant plus de sens quand les élèves découvriront les conditions matérielles des habitants de Tassarourt.