Retour à Ressources

Ressources par thème

CAP/Pédagogie par thème

Méthodologie du travail par thème

Niveau

Titre

Auteur
p-blue CAP   La musique L. Depierre
R. Cerf
p-blue BEP   La machine à laver L. Depierre
M. Thiébaut
p-blue BEP   Les pirates des caraïbes S. Binet
p-blue CAP   L’Iliade et l’odyssée S. Binet
p-blue CAP/BEP/BAC   Thème d’étude  : Les J.O. d’été G.T. académique
p-blue BAC   Thème d’étude  : Les J.O. d’hiver G.T. académique
p-blue CAP   Thème d’étude  : Les J.O. d’hiver G.T. académique
p-blue CAP   Thème d’étude  : le  scooter G.T. académique
  • En cohérence avec le contrôle en cours de formation (CCF) en classe de terminale CAP, le travail par thème permet d’aborder dans un même temps un grand nombre de notions du programme. Il s’agit de réinvestissement mais aussi de maîtrise, voire de découverte pour certains élèves qui auraient été absents ou alors issus d’autres établissement scolaires.
  • Les documents présentés sont riches d’activités élèves, ils permettent une forte implication, des prises de postions argumentées et des critiques de résultats obtenus. Chaque professeur reste libre de télécharger une partie ou la totalité, de les présenter tels quels ou alors modifiés. Il n’y a pas d’indication chronologique car chaque groupe a son propre rythme, le découpage se fera en séances ou en séquences selon la pertinence pédagogique.
  • Chaque partie pourra être accompagnée d’encadrés (trace écrite de la partie cours ou points à retenir), étant bien entendu qu’un cours plus classique ou alors plus ciblé sur une seule notion devient alors inutile et redondant.

  • Les recommandations pédagogiques des programmes en sciences physiques sont claires sur ce point : si la première année peut permettre d’apporter de nouvelles notions ou de faire des relectures des savoirs et compétences déjà traitées au collège, la seconde partie de la formation doit placer l’élève en position de traiter des problèmes motivants en lien avec son environnement social, culturel, économique et professionnel. Il s’agit de le placer face à une question, pas trop éloignée de sa compréhension et suffisamment motivante pour qu’il puisse s’investir et s’impliquer dans la réponse. L’usage, de la calculatrice ou de l’informatique pourra être d’une aide non négligeable.

  • Rien n’empêche de pratiquer cette pédagogie à d’autres niveaux.