Continuité pédagogique

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), le Président de la République française a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture des écoles, des collèges et des lycées aux élèves, par mesure de sécurité, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Numéro d’information

Le rectorat de Besançon met à la disposition des familles et des personnels de l’éducation nationale le numéro suivant qui est accessible tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h : 03 81 65 47 47.

Le plan de continuité pédagogique qui est mis en place vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages.

Références et ressources

Les consultation et utilisation des ressources présentées sur ce site faciliteront la mise en œuvre de ladite continuité pédagogique. C’est notamment le cas pour ce qui est des documents accessibles dans la partie consacrée aux ressources réparties par classes (côté gauche de la page d’accueil) ou dans celle portant sur le numérique éducatif.

Sont présentées ci-dessous des références et documentations qui faciliteront également cette mise en œuvre. Leurs lecture et utilisation permettront de poursuivre les réflexions engagées dans le cadre des organisations internes à chaque établissement, avec l’usage de la messagerie électronique, de l’ENT « ECLAT-BFC », d’applications locales…

Éduscol
Site académique
Délégation académique pour le numérique éducatif

Plan de continuité pédagogique de la délégation régionale du numérique pour l’éducation (DRNE)

L’espace numérique de travail « ECLAT-BFC » permet également la mutualisation de ressources entre établissements.
« Ma classe à la maison » (parcours de formation et classe virtuelle) :