Actualités en lien avec la lutte contre la propagation du COVID-19

 

Le site de l’académie présente des informations actualisées.

 

La circulaire du 3 juin 2020 relative à la deuxième phase de réouverture des écoles et établissements, et aux conditions de poursuite des apprentissages, a été publiée au bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020.

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), le Président de la République française a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture des écoles, des collèges et des lycées aux élèves, par mesure de sécurité, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Le plan de continuité pédagogique qui est mis en place vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages.

Références et ressources

Les consultation et utilisation des ressources présentées sur ce site faciliteront la mise en œuvre de ladite continuité pédagogique. C’est notamment le cas pour ce qui est des documents accessibles dans la partie consacrée aux ressources réparties par classes (côté gauche de la page d’accueil) ou dans celle portant sur le numérique éducatif.

Sont présentées ci-dessous des références et documentations qui faciliteront également cette mise en œuvre. Leurs lecture et utilisation permettront de poursuivre les réflexions engagées dans le cadre des organisations internes à chaque établissement, avec l’usage de la messagerie électronique, de l’ENT « ECLAT-BFC », d’applications locales…

Éduscol

Sont notamment présentées des ressources spécifiques à l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie, d’une part, et aux élèves à besoins éducatifs particuliers et aux élèves allophones, d’autre part.

Site académique
Délégation académique pour le numérique éducatif

Plan de continuité pédagogique de la délégation régionale du numérique pour l’éducation (DRNE)

L’espace numérique de travail « ECLAT-BFC » permet également la mutualisation de ressources entre établissements.
« Ma classe à la maison » (parcours de formation et classe virtuelle) :

EXAMENS

 

  • Calendrier 2020 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et du brevet de technicien : modifications apportées par la note de service du 2 juin 2020 (bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020).

 

  • Diplôme national du brevet :
    • décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020 (Journal officiel de la République française du 28 mai 2020) ;
    • arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020 (Journal officiel de la République française du 28 mai 2020) ;
    • note de service du 29 mai 2020 portant sur les modalités d’organisation de l’examen du diplôme national du brevet pour l’année scolaire 2019-2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020).
  • Certificat de formation générale :
    • arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat de formation générale pour les sessions organisées au cours de l’année 2020 (Journal officiel de la République française du 28 mai 2020).
  •  Diplômes professionnels :
    • décret n° 2020-671 du 3 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020 ;
    • arrêté du 3 juin 2020 adaptant, en raison des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19, le contrôle en cours de formation et le contrôle ponctuel mis en œuvre dans les épreuves d’enseignement général et dans les épreuves d’enseignement professionnel ainsi que les conditions pour se présenter aux épreuves des examens conduisant à l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire ;
    • note de service du 3 juin 2020 portant sur les modalités de l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020).

 

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

L’arrêté du 13 mai 2020 relatif à l’aménagement des rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale réalisés au titre de l’année scolaire 2019-2020 du fait de la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 a été publié au Journal officiel de la République française du 19 mai 2020.