Éduscol présente différentes informations et ressources.
Figurent ci-dessous des textes officiels et des guides pédagogiques qui concernent la transformation de la voie professionnelle et l’enseignement des mathématiques – physique-chimie en particulier.
_____________________________________________________________________________________
Grilles horaires
- Classes préparatoires au CAP :
- arrêté du 21-11-2018 publié au BOEN n° 1 du 3 janvier 2019 ;
- les dispositions de cet arrêté prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2019 en première année et de la rentrée scolaire 2020 en seconde année ;
- horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire : note de service n° 2019-023 du 18-3-2019 publiée au BOEN n° 12 du 21 mars 2019.
- Classes préparatoires au Bac Pro :
- arrêté du 21-11-2018 publié au BOEN n° 1 du 3 janvier 2019 ;
- les dispositions de cet arrêté prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2019 en seconde professionnelle, de la rentrée scolaire 2020 en première professionnelle et de la rentrée scolaire 2021 en terminale professionnelle ;
- horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire : note de service n° 2019-023 du 18-3-2019 publiée au BOEN n° 12 du 21 mars 2019.
- Classe de troisième prépa-métiers :
- arrêté du 10-04-2019 publié au JORF du 18 avril 2019 ;
- les dispositions de cet arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.
_____________________________________________________________________________________
Programmes et ressources d’accompagnement
Les projets de programmes étaient publiés par le Conseil supérieur des programmes.
- Classes préparatoires au CAP :
- programme de mathématiques ;
- programme de physique-chimie ;
- les dispositions correspondantes de l’arrêté du 3 avril 2019, publié au BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019, prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2019 en première année et de la rentrée scolaire 2020 en seconde année ;
- la répartition des spécialités de CAP par groupements est en ligne sur Éduscol pour les mathématiques ;
- ressources d’accompagnement publiées sur Éduscol :
Mathématiques Physique-chimie Automatismes Déploiement automatique de stores
- Seconde professionnelle :
- programme de mathématiques ;
- programme de physique-chimie ;
- les dispositions correspondantes de l’arrêté du 3 avril 2019, publié au BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019, prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2019 en seconde professionnelle ;
- ressources d’accompagnement publiées sur Éduscol :
- Première professionnelle :
- programme de mathématiques ;
- programme de physique-chimie ;
- les dispositions correspondantes de l’arrêté du 3 février 2020, publié au BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020, prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2020 en première professionnelle et de la rentrée scolaire 2021 en terminale professionnelle.
- Terminale professionnelle :
- programme de mathématiques ;
- programme de physique-chimie ;
- les dispositions correspondantes de l’arrêté du 3 février 2020, publié au BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020, prennent effet à compter de la rentrée scolaire 2020 en première professionnelle et de la rentrée scolaire 2021 en terminale professionnelle.
_____________________________________________________________________________________
Tests de positionnement en classe de seconde professionnelle
Sont publiés sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :
– la présentation de ces tests,
– des outils pour les professeurs,
– autre outil pour les professeurs : document “Exploitation pédagogique du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle”.
__________________________________________________________________________________
Mise en œuvre du CAP en 1, 2 ou 3 ans
Le CAP est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l’ensemble de leur scolarité au collège.
Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves.
La circulaire n° 2020-002 du 15-1-2020 publiée au BOEN n°3 du 16 janvier 2020 présente ladite mise en oeuvre.
_____________________________________________________________________________________
Épreuves d’examen
- Classes préparatoires au CAP :
_____________________________________________________________________________________
Guides pédagogiques d’accompagnement
- Classe de troisième prépa-métiers – fiches 1 à 5
- Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle
- Réalisation d’un chef-d’œuvre
- Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans
- Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé
- Préparation à la poursuite d’études
- Préparation à l’insertion professionnelle
- Famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
- Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- Famille des métiers de la relation client
- Renforcer les usages du numérique
- Mobilités internationales et européennes