Groupes à effectif réduit (GER)
Quelques éléments de contexte
Il s'agit d'une modalité d'organisation pédagogique consistant à diviser la classe en petits groupes pour certaines heures de cours (notamment en mathématiques et français au lycée professionnel), permettant ainsi d'offrir une pédagogie différenciée et un accompagnement au plus près des besoins des élèves.
Non. Ce sont des heures disciplinaires figurant déjà dans l'emploi du temps de l'élève, mais organisées avec un effectif plus faible.
- En classe de CAP, de seconde et première Bac Pro, ce dispositif fait parti de la Dotation Horaire Globale si l'effectif est suffisant.
- Dans les autres cas, il est possible de recourir à une mission du Pacte : "Enseignement complémentaire en groupes d'effectifs réduits".
La constitution initiale des groupes s'appuie fortement sur les résultats des tests de positionnement de début d'année, afin de repérer précisément les besoins de chaque élève. En cours d'année, les différentes évaluations permettent d'affiner le repérage des besoins des élèves.
La constitution des groupes doit être flexible et évolutive tout au long de l'année scolaire. Les évaluations menées au fil de l'année permettent d'ajuster les groupes en fonction des progrès et de l'évolution des besoins individuels.
Non. Les groupes doivent rester flexibles et être ajustés régulièrement. Il est même possible d'avoir une grande asymétrie des effectifs selon l'objectif de la séquence.
Scripts d’exploitation des tests de positionnement
Exemples de mise en œuvre