Présentation
Les éléments descriptifs ainsi que les modalités des formations en mathématiques – physique-chimie de la voie professionnelle sont disponibles à la section « MATHS PHYSIQUE CHIMIE » de la page de l’EAFC.
Les formations sont réparties en deux catégories, les formations à candidature individuelle, pour lesquelles il faut s’abonner (icône 📌) et les formations à public désigné qui nécessitent l’envoi d’un courriel pour s’inscrire (icône ✉️).
CCF en mathématiques – physique-chimieDurée : 6h Maîtriser le cadre réglementaire et les bonnes pratiques du Contrôle en Cours de Formation. |
TP de chimie (voie pro)Durée : 8h Appropriation des programmes de chimie du groupement 5. |
IA & EnseignementDurée : 9h Exploration et prise en main des outils d’IA pour la création de contenus et l’individualisation des parcours. |
TP de physique (voie pro)Durée : 6h Appropriation des programmes de physique : le module électricité de terminale professionnelle. |
TP avec Arduino et SmartphoneDurée : 6h Atelier pratique pour concevoir et réaliser des expériences de TP utilisant la plateforme de microcontrôleur Arduino. |
Formations à candidature individuelle
Module n° | Libellé du module | S’abonner |
74621 | L’IA comme outil en mathématiques – physique-chimie | 📌 |
Descriptif : Le dispositif a pour objectif d’accompagner les enseignants qui s’engagent dans une réflexion croisant la création de ressources et les intelligences artificielles. La formation se décline en trois temps distincts. Une session courte d’acculturation est proposée en distanciel (parcours magistère sur les fondamentaux de l’IA) permettant en amont l’appropriation du sujet. Elle sera suivie d’un regroupement en présentiel qui vise à réaliser une production concrète utilisable dans les pratiques professionnelles. Le troisième temps en distanciel permettra un retour sur les expérimentations effectuées. ⚠️ Il ne s’agit pas d’un stage de découverte de l’IA ! Date prévisionnelle : fin février 2026
|
Formations à public désigné
Module n° | Libellé du module | S’inscrire |
73944 | TP ARDUINO et Smartphone en LP | ✉️ |
Descriptif : Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l’utilisation d’un microcontrôleur ARDUINO pour réaliser des séances de TP de physique de baccalauréat professionnel. Il s’agit également de présenter l’articulation possible avec l’algorithme et la programmation du programme de mathématiques.
Date prévisionnelle : vendredi 23 janvier 2026
|
||
73945 | TP de Chimie en voie professionnelle | ✉️ |
Descriptif : Cette formation vise à accompagner les enseignants à la mise en place des TP de chimie de la spécialité 5 (dont ASSP) en lien avec le programme de baccalauréat professionnel. Ce module qui se déroule en présentiel sera précédé en amont d’un parcours m@gistère qui rappellera les apports théoriques indispensables. Date prévisionnelle : second semestre 2026
|
||
73946 | TP de Physique en voie professionnelle | ✉️ |
Descriptif : Ce stage a pour but de présenter des expériences de physique en rapport avec le module électricité de terminale professionnelle. Il s’agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Date prévisionnelle : mercredi 4 février 2026
|
||
74622 | Le CCF de mathématiques – physique-chimie en CAP, Bac pro et BMA | ✉️ |
Descriptif : Cette formation a pour but d’apporter des informations sur la mise en place des CCF de mathématiques et de physique-chimie dans les établissements : textes réglementaires, exemples de sujets de CCF et grilles d’évaluation. Ce sera également l’occasion d’échanger afin d’apporter des réponses aux questions que les enseignants se posent sur la mise en place des CCF.
Date prévisionnelle : début mars 2026
|